Union locale SUD/Solidaires Aubervilliers

Union des syndicats SUD/Solidaires d'Aubervilliers

Fin programmée du centre de santé dentaire de La Courneuve

Le centre de santé Dentaire de La Courneuve va fermer prochainement. Une pétition pour son maintien est en ligne.

Alerte ! Notre centre de santé dentaire de Seine-Saint-Denis ne doit pas fermer !

La direction de la Caisse primaire d’assurance-maladie de la Seine-Saint-Denis vient d’annoncer qu’elle veut fermer d’ici le 31 décembre le Centre de santé dentaire qu’elle gère, situé à La Courneuve.

Les chirurgiens-dentistes et assistants ont immédiatement écrit à la direction, et affirment leur détermination à se « battre jusqu’au bout pour le maintien aux droits d’accès aux soins dentaires des patients du 93 ».

Ce centre dentaire est le dernier du département, après que ceux d’Aulnay et d’Aubervilliers ont été supprimés il y a trois ans.

On y soigne tous les habitants de la Seine-Saint-Denis, le département le plus pauvre de France, le plus frappé par le chômage et les licenciements. Ce centre appartient aux assurés. C’est le nôtre. Hors de question qu’on nous l’enlève !

Dans la diversité de nos sensibilités, nous lançons un appel à tous les élus, militants, syndicalistes, responsables associatifs de la Seine-Saint-Denis, pour empêcher cette fermeture et obtenir que la direction de la CPAM revienne sur son choix.

=> Signez la pétition.

 

Communiqué de SUD Protection Sociale

A l’ordre du jour de l’assemblée plénière du CSE du 16 octobre 2020, la direction nous annonce avoir décidée de fermer définitivement le Centre Dentaire de La Courneuve au 31/12/2020.

SUD dénonce que la Direction Générale veut porter atteinte à l’accès aux soins des assurés du 93.

La seule volonté de la direction est de nous imposer son nouveau projet en se justifiant de ne pas pouvoir faire face à un déficit du CSD.

Ce sont de plus de 200 patients par mois qui seront contraints de renoncer aux soins faute de ne plus avoir de centre de santé dentaire.

Le CSD est un symbole de la politique sociale de notre CPAM, dans un quartier populaire, dépourvu de praticiens « Chirurgiens-dentistes, orthodontistes» à même d’offrir aux habitants de la commune et du département des soins de qualité et accessibles à tous.

Installé depuis 2 ans à La Courneuve, le centre dentaire s’est vu laisser à l’abandon à la suite de plusieurs changements de Direction. Depuis le départ de la responsable du CSD en août 2019, la Direction a laissé le personnel du centre livré à lui-même. (5 chirurgiens-dentistes dont 4 orthodontistes, 5 assistantes dentaires et 2 gestionnaires).

Que va-t-il devenir de nos collègues du CSD ?

Quel suivi pour les patients du centre dentaire ?

Suite à cette annonce, SUD a alerté la Mairie de La Courneuve, qui s’est étonnée de la situation et compte se rapprocher de la Direction afin de lui indiquer son mécontentement. La nouvelle est arrivée également aux oreilles du président du conseil de la CPAM qui, nous espérons prendra le parti des assurés du 93.

SUD exige dans les plus brefs délais les résultats d’audit annoncé au CSE du 26/12/2019, qui par ailleurs, ont été transmis à la Direction en février 2020.
SUD S’OPPOSE FERMEMENT A CETTE DECISION ET EXIGE LE MAINTIEN DU CENTRE DE SANTE DENTAIRE DE LA COURNEUVE.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article